MYSTÈRE AVRIL 2005


Le gagnant est Billy Delaroche.

Il s'agissait d'une tectrice de foulque leucique

Il faut avouer que c'était dur, mais la réponse se trouvait sur le site.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, c'était donc une plume de foulque macroule (voir la page), une tectrice pour être précis ; on la reconnait à sa forme allongée de couleur grise.

Mais évidemment, ce qui gêne, c'est la tâche blanche en haut... Nous n'avons donc là pas affaire à un foulque ordinaire. Il s'agissait donc d'une plume de foulque leucique ! Eh oui, j'ai déjà parlé d'un foulque avec des tâches blanches dans mon site (la preuve), il s'agissait donc d'une de ses plumes (j'étais d'ailleurs content de la trouver).

Voici les propositions que j'ai reçues :

Proposition du gagnant (qui a presque trouvé la solution) :

Tectrice de foulque macroule, et pour la tâche blanche, elle provient de cellules albinos. C'est plus simple que ça mais ça s'en rapproche ; le leucisme est une maladie pouvant avoir des effets ressemblants à celle de l'albinisme, mais l'oiseau n'est jamais entièrement blanc (il peut avoir des tâches blanches, ou tout le plumage plus clair).

Bergeronnette grise :

C'est vrai, les couleurs sont les mêmes, mais la bergeronnette est beaucoup plus petite. Les plumes sont noires et blanches, celle du foulque est grise avec une tâche blanche inhabituelle. La forme est également différente.

Aigrette garzette :

La forme est très ressemblante, mais les aigrettes sont entièrement blanches, et beaucoup plus grandes que les foulques.

De plus, leurs tectrices sont plus larges.

(cliquez sur la photo pour aller à la page de l'oiseau en question)


Retourner au mystère du mois