L'ELEVAGE DES OISILLONS, LES NIDS

Pendant la période des amours, les mâles sont revêtus de leurs meilleurs costumes : couleurs éclatantes, huppes garnies, queu déployée pour dévoiler ses couleurs... Chaque mâle de l'espèce à son plumage nuptial, sa parade nuptiale et sa façon d'attirer les femelles.

L'élevage des oisillons est différent selon les espèces. La plupart des espèces construisent un nid dans un arbre (mésange charbonnière, corneille noire), dans un buisson (moineau domestique) ou au bord de l'eau (grèbe huppé, foulque macroule). D'autres choisissent une corniche dans une falaise et l'aménagent plus ou moins, certains creusent à même le sol un creux et pondent ici, il y en a aussi qui réutilisent des vieux nids d'autres espèces... C'est très varié. En général, les nids construits sont en coupe. les matériaux de construction sont très variés : plumes, laine, mousse, herbes, branches, feuilles, détritus (papier d'alluminium, ficelles, papier...), lichen, boue, poils d'animaux (surtout des crins de cheveaux, et souvent des poils de chiens et de chats)...

Il y a deux sortes de poussins : les poussins nidicoles et les poussins nidifuges. Les poussins nidicoles naissent sans plumes et restent au nid jusqu'à ce qu'ils se nourissent seuls. Leurs plumes poussent progressivement et leurs parents les nourrissent assez longtemps. Les poussins nidifuges naissent avec un duvet (des plumes courtes qui ressemblent à des poils) et se nourrissent seuls peu de temps avant l'éclosion ; ils suivent leur mère après l'éclosion.

Il y a aussi des oiseaux parasites (le coucou est l'exemple le plus célèbre) : ils confient l'élevage de leurs petits à d'autres oiseaux.

Retourner à la page des oiseaux