LE FOULQUE MACROULE

Nom scientifique : Fulica atra

Surnom(s) :

Ordre :

Famille :

Taille :

Envergure : 70 - 80 cm

Poids :

C'est un des oiseaux que l'on rencontre le plus dans les lacs, les étangs. Il est tellement fréquent que le pauvre se fait toujours appeller "poule d'eau" par les ignorants. Pourtant, il n'y a aucun rapport !

Cet oiseau, c'est un fouque macroule. Il est pourtant très facile à reconnaitre : entièrement noir, avec juste le bec blanc qui se prolonge par une plaque sur le front blanche, elle aussi. Impossible de le confondre avec la poule d'eau, qui est plus petite, avec un bec jaune et rouge, et un corps gris et noir. De plus, derrière la queue, on voit un V blanc à l'envers. En plus, les poules d'eau sont très peureuses : elles seront toujours au milieu du lac (hors de portée) ou cachées dans les roseaux. Vous avez maintenant tous les ingrédients pour ne plus confondre ces deux oiseaux.

Les deux sexes ont un plumage identiques.

Avec des jumelles, on voit bien que les foulques ont des yeux rouges. Et quand ils "courent" sur l'eau, on voit leur pattes palmées (voir photo). Ces palmes peuvent se plier et ont une drôle de forme. Malgré ces palmes qui n'ont pas l'air pratiques, elles nagent assez vite.

Un autre petit détail : les foulques une une fine bordure blanche sur le bout des remiges secondaires (détail difficile à voir).

Pour décoller, les fouques macroules "courent" un moment sur l'eau en battant furieusement des ailes. Ils amerissant sur l'eau en glissant bruyamment.

Les foulques sont herbivores ; ils plongent et arrachent des algues au fond de l'eau.

Les foulques macroule constrisent un nid avec des feuilles sèches et des tiges de roseaux : ils vont les ramasser et les ramènent au nid, qui peu à peu, grossit. Ca donne un gros nid jaune paille et très facile à identifier. En général, les nids sont cachés dans les roseaux à au moins un mètre de la berge, mais j'ai vu une foulque très imprudente qui couvait près de la berge et son nid était très voyant.

Quand la femelle foulque couve, le mâle peut rapporter d'autres roseaux pour le nid ; la femelle les prend du bec du mâle et reconsolide le nid. Les œufs sont blancs avec des points noirs.

Les poussins sont noirs avec une tête un peu dénudée de plumes, avec le tour orange, le bec rouge et une plaque noire sur le front, qui deviendra la plaque blanche bien connue. Plus tard, ils ont la gorge et le devant du cou blanc et le bec orange-gris. Et enfin ils finissent leur croissance et prennent la couleur des adultes en passant par le marron foncé.

Voici deux jeunes foulques

Quelques mots sur le comportement de ces charmants oiseaux. Tout le monde les connait pour leur caractère très querelleur ; en effet, on les voit presque toujours se voler dans les plumes ! Lors de mes observations, j'ai vu une vingtaine de foulques qui se disputaient un bout de pain. J'ai aussi vu un foulque qui s'est précipité sur un bout de pain et partir le plus vite possible avec, suivi par deux foulques. Ils ont aussi un toupet assez incroyable : un jour, pendant que je faisait une distribution générale de pain (il y avais des foulques, des colverts et un couple de cygnes), j'ai vu quelques uns de ces oiseaux qui ne se gênaient pas pour prendre le pain juste devant un cygne et repartir comme une fusée. Bien sûr, les cygnes ne se laissaient pas faire, mais les foulques vont plus vite qu'eux !

Cliquez ici